Informations générales

Le Québec en bref

Immigrate to Canada

Le Québec est une province du Canada. Il est situé au nord-est du continent américain. Il est borné au sud par les États-Unis. Il occupe une superficie de 1,500,000 Km2, une superficie équivalente à l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, la Suisse et l'Allemagne réunis. Son P.I.B. le place parmi les vingt premières économies au monde.

Le Saint-Laurent, un des plus grands fleuves au monde, traverse le Québec. Les milliers de lacs et rivières qui parsèment le Québec comptent pour 16% de toutes les ressources d'eau douce de la planète.

Le peuplement du Québec débute il y a 12 000 ans avec l'arrivée des peuples autochtones. Les Européens commencent à s'y installer dans les années 1500 et prennent possession des lieux au nom du roi de France. La ville de Québec est fondée en 1608 et la ville de Montréal en 1642. Les colons français s'établirent en Acadie et le long du Saint-Laurent alors que les coureurs des bois et les voyageurs explorent le continent jusqu'aux confins de la Louisiane et de l'Ouest canadien.

Le Québec offre en partage à ses futurs citoyens une
société démocratique, dynamique et prospère

En 1759, suite à la conquête anglaise, le Québec devient une colonie britannique. Le Québec fonde en 1867 avec trois autres provinces la fédération des provinces du Canada, et dispose de son propre parlement avec des pouvoirs exécutifs dans plusieurs domaines dont l'éducation, la culture et le droit civil. Le français est depuis 1974 la langue officielle du Québec composé à plus de 80% de francophones. Le Québec est la seule société francophone nord-américaine.

Depuis le début du XX ième siècle, le Québec accueille des immigrants de toutes origines. En 1990, il s'est doté d'une politique d'immigration intitulée "Au Québec pour bâtir ensemble". Le Québec offre en partage à ses futurs citoyens une société démocratique, dynamique et prospère. Il considère que la diversité et la richesse de l'immigration contribuent à son développement.

Une société francophone ouverte sur la diversité

Le Québec accueille chaque année environ 45 000 immigrants qui proviennent d'une centaine de pays et qui participent activement à son développement économique, social et culturel.

  • Le français est la langue d'usage de 82 % de la population.
  • Afin d'affirmer l'identité francophone du Québec, de protéger les droits linguistiques et de promouvoir l'épanouissement de la langue française, les gouvernements successifs ont légiféré pour préciser l'utilisation du français dans différents domaines de la vie publique et garantir à la minorité anglophone l'usage de sa langue et de ses institutions.
  • Au Québec, l'éducation se donne principalement en français. L'enseignement en anglais est aussi disponible de même que l'enseignement dans des institutions privées.
  • Montréal, métropole du Québec, est la deuxième ville d'expression française au monde. Ville internationale et cosmopolite, des milliers de personnes y sont en contact quotidien avec le milieu des affaires partout dans le monde. Le bilinguisme, français et anglais, est très répandu.
  • Deuxième par le nombre, la communauté anglophone est plutôt concentrée dans les régions de Montréal, de l'Estrie et de l'Outaouais.
  • Il y a aussi des concentrations importantes de citoyens de diverses autres origines à Montréal principalement, ainsi que, dans une moindre mesure, dans les régions de Québec, Hull et Sherbrooke.

La population

Le Québec compte environ 8 000 000 habitants. L'espérance de vie à la naissance est de 78 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes.


INFOS SUR L'IMMIGRATION

TESTS

QUI SOMMES-NOUS ?

QUÉBEC EN BREF

GO CANADA®
2016
Suivez-nous sur
                                                        Conçu et développé par Excellence Stratégique®